Skip to content

Pourquoi investir dans l'or ?

Malgré une légère chute, le marché de l'or continu à bien se porter. L'investissement dans l'or a encore du potentiel à offrir aux investisseurs désireux d'acheter de l'or.

Si vous n'avez pas encore investit dans l'or, il est encore temps de le faire. L'achat d'or a depuis de nombreuses années été rentable à moyen et long terme même dans des périodes les plus austères. Depuis 5 ans environ le marché de l'or n'a cessé d'augmenter et d'attirer de nombreux investisseurs.

Pourquoi donc préférer investir dans l'or que dans d'autres placements plus risqués ?

Avec la chute des marchés boursiers, la dégradation des valeurs boursières et la crise économique s’installant depuis quelques temps dans tous les esprits, la première raison d'investir dans ce métal jaune reste la volonté de protéger son épargne.

L'or garde de sa valeur sur le long terme. Face aux fluctuations constantes des taux de change et à la dégradation du cours de la bourse, il apparaît donc comme un investissement avec peu de risques.

Le cours de l'or est justement en hausse depuis maintenant une douzaine d'années. En 2012 il n'a pas dérogé à la règle et est en hausse de 10%. C'est donc un investissement beaucoup plus rentable que les livrets et assurances vie proposés par nos institutions bancaires.

Vous pouvez alors investir dans l'or physique (pièces ou lingots d'or) ou dans l'or papier en faisant une demande auprès de votre banquier ou auprès d'un numismate. Les investissements en or sont exonérés de TVA mais sont en contre partie soumis à l'ISF et à la taxe sur les métaux précieux.

La société GoldBroker proposent des services de vente et stockage d'or en prenant un maximum de précautions, comme par exemple :
- stocker son or dans pays étranger et sûr : la Suisse
- stockage hors des banques
- pouvoir accéder physiquement à son or et le retirer facilement

Le recyclage de l’or

Longtemps avant même que la civilisation humaine n’évolue, l’or était déjà une valeur refuge par éminence.

Ces industries qui traitaient l’or se développaient d’ailleurs très bien en haussant le prix de l’or alors que ces derniers faisaient partie des industries les plus polluantes du monde.

Recyclage de l'or : écologique

Les raisons pour lesquelles l’industrie de l’or constitue un élément polluant l’environnement sont diverses.
En effet, dans les extractions d’or, on utilise le mercure comme procédé de transformation, pourtant ce dernier constitue un véritable danger pour l’écosystème. Face à cela et pour y remédier à ce problème, le recyclage de l’or serait une solution idéale afin de satisfaire la demande en or mondiale.

Le recyclage de l’or tout en étant une nouvelle forme de business, peut être une façon intéressante de sauvegarder notre écosystème.

L'or avec des chiffres :

Voici alors quelques chiffres afin de comprendre comment l’industrie de l’or serait l’une des plus polluantes du monde. Depuis le début de l’histoire de l’humanité, la production totale de l’or avoisinerait les 170 000 tonnes et plus de la moitié de cet or est transformé en bijoux. La production mondiale d’or indique environ 2500 à 3000 tonnes d’or par an. Extraire environ 30 g d’or équivaut à utiliser 60 000 litres d’eau, 200 litres de carburant essence, 30 tonnes de déchets miniers, 25 kg d’oxyde de soufre et pouvant émettre 500 kg de CO2.

Comment fonctionne le recyclage de l'or ?

D’après tous ces chiffres, comment fonctionne alors réellement ce recyclage de l’or ? Recycler l’or conviendrait alors à racheter l’or pour le fondre à nouveau, l’affiner et le vendre de nouveau.

Lors d’un recyclage d’or, une société quelconque rachète l’or inutilisé comme produits de base, le vendeur estime lui-même le prix selon la valeur de l’or vendu. Ensuite, l’acheteur fait envoyer une boîte sécurisée où le client pourra renvoyer l’or en toute sécurité et en toute garantie.

Après que le client reçoit la marchandise envoyée dans la boîte sécurisée, des spécialistes orpailleurs évaluent l’or et font une offre au vendeur.

Le vendeur dispose alors d’une semaine afin d’accepter ou de refuser l’offre du client. Le recyclage de l’or dispose ainsi de nombreux avantages de par la réduction de la pollution de l’écosystème des industries aurifère, la diversification des manières pour la fabrication des bijoux, et c’est aussi une meilleure façon afin de lutter contre l’orpaillage illégal.

À titre d’information, il est bon à savoir que les océans mondiaux comportent aussi de l’or, mais malgré ses petites particules, ce dernier est difficile à récupérer.

L'or gris

L’or gris

L’on appelle or gris, l’or blanc que l’on utilise en bijouterie. Aussi noble que l’or jaune, il possède des caractéristiques particulières. Généralement déclinée en bijoux, son utilisation considère principalement l’aspect esthétique et sa valeur est définie selon le rendu final qui en ressort.

 achateter or gris

Les caractéristiques de l’or gris

L’on se demande souvent la différence entre l’or jaune et l’or gris. Elle réside principalement dans la composition puisque les composants et les alliages ne sont pas les mêmes et à proportion différentes. Ainsi, l’or gris contient de l’or pur, du cuivre, du zinc, du palladium et de l’argent. Avec en plus du nickel, il serait défini comme de l’or blanc, mais il faut savoir que l’utilisation de cet élément est interdite en France en raison de ses propriétés allergènes. La proportion de chaque composant peut varier, ce qui indiquera la qualité finale de l’or gris. Mais en général, l’or gris est au moins un 18 carats, c'est-à-dire qu’il comporte au moins 75% d’or pur. Selon la composition, il comporte aussi 15% de palladium et 10 % d’argent. Pour lui donner son aspect brillant, une fine couche de rhodium le recouvre. Le rhodium, au même titre que le platine, est un métal rare qui augmente notamment la valeur de l’or gris. Toutefois, cette couche peut disparaître avec le temps et fera apparaître la teinte jaune de l’or. Il sera alors possible de le recouvrir à nouveau pour lui rendre son éclat.

L’utilisation de l’or gris

Bien que l’or gris ait une très grande valeur, il ne peut pas être facilement vendu à l’état brut sur le marché. L’or gris est alors principalement utilisé en bijouterie, et le succès concerne les alliances de mariage, les solitaires ou tout simplement les bagues. Les parures sont plus coûteuses, mais ceux qui ont la possibilité de s’en offrir les préfèrent à l’or jaune. On retrouve également les bracelets en or gris, dont les lignes fines et épurées attirent les femmes. Paradoxalement à sa composition, l’or blanc symbolise la pureté de l’union, ce qui explique pourquoi il est privilégié par rapport aux autres alliages, dans la réalisation des bagues. Par ailleurs, sur un solitaire, l’éclat de l’or gris valorise le diamant qui l’accompagne. Il se marie également parfaitement avec une série de pierres précieuses dont le scintillement sera rehaussé par la luminosité de l’or gris, notamment par le rhodium qui le recouvre. Sur un bijou, les deux tons de l’or gris et de l’or jaune peuvent donner un aspect esthétique très harmonieux. Les bagues de mariage sont souvent déclinées de la sorte, autant pour la femme que pour l’homme.

Le marché illégal de l’or

Le marché illégal de l'or (achat et vente)

L'or étant une valeur sûre pour les investissements ainsi que les profits, il est très exposé au marché noir. Ceci peut prendre plusieurs formes, et présente même un très lourd impact pour la filière or. Et ce, dans tous les pays et pour toute production.

L'or et les placements : les achats

Quand on évoque le marché de l'or, l'on pense au type de placement ainsi que d'acquisition du métal précieux. Et c'est justement dans ces domaines que le marché illégal de l'or prospère. D'abord, dans un premier temps, les différents achats effectués par les particuliers ne sont pas toujours enregistrés et ne contribuent pas ainsi à la trésorerie publique. C'est là que se manifestent les spéculateurs qui amassent les objets en or achetés à prix bradés et sans taxe, et ils les cèdent ensuite sur le marché international selon le cours légal. Ce qui fait que la valeur de l'or en question augmente sans que cette augmentation ait une contribution à l'économie du pays d'origine. Par ailleurs, il existe aussi des exploitants illégaux qui n'enregistrent pas leur production et sont ainsi dispensés d'impôts. Les répercussions se font sentir sur le taux de production nationale, qui dans ce cas, est en baisse. Alors que l'or se retrouve sur le marché et est vendu à un prix selon son cours normal. Cela favorise ainsi la flambée du prix du métal jaune. Sans oublier que les exploitants artisanaux de l'or qui utilisent le métal jaune comme matière première, ces derniers trouvent aussi des moyens de s'en procurer à moindre prix, afin d'avoir de plus grands bénéfices.

Magnifique lingot or pur achat

La qualité de l'or pur

D'un autre côté, concernant la qualité de l'or fin, elle est aussi concernée par le marché au noir. En effet, le prix de l'or est relatif à sa pureté, ainsi qu'à son poids, en or fin. Depuis un certain temps, des escrocs arrivent à faire passer de l'or, dont la pureté a été altérée, sur le marché. En fait, ce sont les lingots d'or qui sont les plus touchés par cette technique de vol. Dans la mesure où les lingots forment un bloc d'un kilo, ils ne présentent pas de creux à l'intérieur. Le procédé mis en place par les escrocs consiste ainsi à percer le lingot pour en prendre des grammes, et de combler ensuite le manque par du cuivre ou d'autre élément s'apparentant. Le poids du lingot est retrouvé ensuite, à quelques grammes près, et aucun doute ne sera émis. Une méthode que les contrôleurs de la pureté de l'or n'arrivent toujours pas à déceler lors des expertises de rigueur.

Législation de l’or

Or : Législation et réglementation

Lorsque évoque la législation et la réglementation de l’or en bourse, on peut en premier lieu parler de la TVA. Au niveau fiscalité, les lingots d’or dont le titre est supérieur à 1000e sont exemptés de TVA, et il en est aussi de même pour les monnaies d’or fabriquées au début du 19e siècle.

Parmi ces réglementations il y a la taxation à la vente, c'est-à-dire si l’achat de l’or n’a pas été justifié, les clients seront alors soumis à un prélèvement forfaitaire d’environ 10% et ce prélèvement est également divisé en 2 parties différentes : la TMP ou Taxe sur les Métaux Précieux et la RDS ou Réduction de la Dette Sociale.

À part cela, il existe le plafonnement en espèces pour les particuliers et dans ce cas, il est question de faire un achat de 3500 € en espèces et cela par carte bancaire ou par virement ou une vente d’environ 600 €, mais encore de la même manière que le premier cas. Enfin, l’anonymat qui est un procédé d’achat et de vente d’or dont la valeur varie de 10 000 à 12 000 €.

or : législation et obligations

Or : Obligations et justifications

Dans cette législation, il est question d’obligations pour des clients particuliers, c'est-à-dire qu’il faut être majeur lors de la vente, donner son identité avec une copie de la pièce d’identité (passeport ou carte d’identité…).

Ainsi, ces obligations sont obligatoires afin de déterminer l’individu qui fait la vente, mais aussi pour lutter contre le trafic d’or illégal. Mais à part cela, il y a aussi les obligations pour les experts en matière de bijouterie. Un « livre de police » ou fichier mis à la disposition de la police, le fisc, la justice… doit être toujours rempli par la personne qui fait le rachat.

A titre général, les personnes qui détiennent des matières d'or, d'argent ou de platine ouvrées ou non ouvrées dans le cadre de leur activité professionnelle (fabricants, marchands, commissaires priseurs, officiers ministériels, responsables du crédit municipal, d'une salle de vente, sertisseurs, polisseurs, intermédiaires, etc.) sont tenues de se faire connaître de l'administration et doivent déposer, à cet effet, une déclaration d'existence auprès d'un bureau de garantie territorialement (consultez la liste des bureaux de garantie) compétent conformément aux articles 533 et 534 du CGI.

De la même manière, obligation leur est soumise d'inscrire sur un registre les achats, ventes, réceptions et livraisons des matières d'or, d'argent ou de platine ouvrées ou non ouvrées.

 

Investir dans de l’or papier

L'or papier : explications

Jusqu’à aujourd’hui, l’un des placements privilégiés des investisseurs reste l’or. Ce dernier gardant toujours sa forte valeur même dans des situations de troubles économiques mondiaux.

Le cours de ce métal précieux a atteint son plus haut sommet depuis quelques mois de cela. Sachez que de nombreux investissements peuvent être adoptés grâce aux pièces d’or, aux lingots d’or, mais aussi l’or papier.

L’investissement en or papier gagne également du terrain. En effet, investir dans l’or papier consiste à faire un placement reproduisant un indice boursier, c'est-à-dire commercialisable en Bourse. L’indice boursier est défini comme étant un indice d’actions, c'est-à-dire l’or. Cet or garde toujours le même indice boursier qu’il avait eu et varie de haut en bas par rapport à la variation de l’indice. Ce type d’investissement consiste en un outil financier basé sur la négociation, l’achat ou la vente d’actions futurs. Et ce sont ces outils qui permettent l’investissement dans l’or papier.

 

Quel forme d'or faut il choisir ?

À côté de tout cela, faudrait – il alors choisir l’or papier ou l’or physique comme investissement ?

Apprécié déjà depuis longtemps comme placement d’argent, l’or physique l’emporte sur l’or en papier grâce à :

  • Sa sécurité
  • Son type de placement à long terme
  • sa valeur inestimable.

Avec la forte demande en or des investisseurs chinois en particulier et des Américains ensuite, le prix de l’or n’a pas fini de hausser alors que la réserve d’or mondiale ne suffit pas. Parmi ces investissements en or, d’autres choisissent de faire leur placement dans l’or physique alors que certains préfèrent faire leur investissement dans de l’or papier.

Investir dans de l’or papier peut être à première vue une très bonne idée afin d’éviter aux échanges que nécessite la monopolisation de l’or physique, mais avec la connaissance que le marché de l’or vend en général 50 onces d’or papier pour une once d’or physique, serait – il préférable d’adopter cette méthode d’investissement en or papier ?

investir dans l'or papier

Notre préférence : l'or physique

En vérité, l’or physique est défini par de nombreuses personnes comme étant la meilleure façon pour investir dans une vision de protection du patrimoine, mais d’autres individus choisissent parfois d’utiliser l’or en papier pour une meilleure performance, risqué parfois, mais qui peut toutefois rapporter. À partir de ce moment alors, on ne localise plus des monnaies de réserve au sein des systèmes économiques mondiaux, mais des égaux périodiques alors que d’après nos connaissances, l’or est toujours soldé comme étant une valeur stable pour l’économie.

L’or et le marché boursier

L'or : Définition & vocabulaire

On entend par « or », un métal précieux, qui depuis la nuit des temps était déjà recherché grâce à sa valeur par rapport aux autres métaux déjà existants. Servant d’ornement ou de pièces de monnaie, l’or est parfois représenté en pépites ou en poudre.

Ce métal de couleur jaune résiste et ne s’oxyde pas au contact de l’eau et de l’air, ce qui lui attribue le rôle de maître de tous les métaux connus. Après l’institution de l’accord de Bretton Woods en 1971, l’or a été défini comme « étalon – or », c'est-à-dire servant de monnaie d’échange et jouant ainsi un grand rôle dans le marché de la Bourse.

 

L'or et la bourse :

Actuellement, l’or peut servir de monnaie d’échange à la Bourse dans certains pays du monde, ce qui signifie que durant les transactions boursières, on peut utiliser l’or comme monnaie d’échange. L’or est donc devenu une alternative très intéressante en terme de placements boursiers. Ce type de procédé boursier est en ce moment mis en place en Suisse, où les clients auront la chance d’obtenir des actions payables en unité or. Les raisons pour lesquelles l’or est redevenu monnaie d’échange sur le marché boursier sont nombreuses, pour n’en citer que la perte de la valeur du dollar face au système de change instable actuel et le danger que ressent l’euro face à la dette de la Grèce.

Cependant, afin de pouvoir réaliser de nombreux profits, certains investisseurs ont beaucoup investi dans l’or car le système monétaire mondial n’étant point certain. Afin de réaliser ainsi des transactions boursières, il existe alors un fonds en or où on investit dans cette forme de richesse qui à l’avenir ne perdrait en aucun cas sa valeur. Ainsi, l’or est devenu la nouvelle monnaie de confiance.

L’or reste toujours puissant et dispose encore d’un fort potentiel. Avec la crise économique mondiale que nous vivons actuellement, l’or ne cesse de progresser et finira même par atteindre son sommet de résistance à la fin de l’année. Placer ainsi son patrimoine dans l’or est un excellent moyen pour investir et le protéger d’un éventuel « krach »  boursier. Il est donc plus sage de garder votre or, car il se peut que dans un avenir proche, l’or joue le rôle de monnaie d’échange. Ainsi, il n’est pas question que vous alliez le revendre à un prix dérisoire ou bien l’échanger contre des devises.

Le marché de l’or

L'or grimpe

La crise économique qui tend à se généraliser à l’échelle mondiale entraîne dans son sillage l’envolée du cours de l’or. Le métal jaune devient ainsi l’un des placements les plus sûrs pour les investisseurs. Une situation qui n’est pas loin d’avoir des impacts sur tout le système de la plus ancienne valeur refuge de tous les temps.

Quand on évoque l’or, ou le marché de l’or, on a dans la tête les principales institutions boursières. En effet, depuis que la crise des dettes fait parler d’elle dans presque toutes les grandes Nations, le marché de l’or connaît une spectaculaire augmentation. C’est ainsi que les investisseurs se ruent vers les placements en or, bien plus sûrs que dans les actions boursières.

Au niveau mondial, la production aurifère forme la garantie de réussite économique d’un pays. Selon un récent classement, c’est la Chine qui est en pôle position dans la production de l’or. Suivie de près par l’Afrique du Sud qu’elle a détrônée depuis 2010. S’ensuivent les États-Unis, l’Australie, ou encore la Russie, pour n’en citer que quelques-uns. Ce classement justifie ainsi la présence des griffes chinoises dans presque tous les domaines d’activités et dans toute forme de marché international.  Le pays possède désormais assez de stock pour assurer la pérennisation de sa monnaie d’échange.

Depuis des siècles, en l’occurrence depuis la ruée vers l’or du 19e siècle, la course à la production du métal précieux se fait de plus en plus. D’un côté, les mines des premiers pays producteurs connaissent un vieillissement et s’épuisent. Ce qui les force à en chercher d’autres. Et de l’autre, les mines fraîchement exploitées des pays nouvellement producteurs s’épanouissent. Ce qui contribue eu lancement de leurs économies.

l'or : valeurs globale et mondiale

L'or :  un métal capital au niveau mondial

L’or est ainsi devenu une production essentielle pour la survie économique d’un pays. En effet, le métal jaune est particulièrement stable. Il possède cette caractéristique d’être un élément rare et pouvant être transporté de part et d’autre d’un pays à un autre sans recourir à des formes de procédures particulières.  Ce qui favorise également l’accroissement excessif de son cours, qui a atteint les 1600 dollars l’once, ces derniers mois. Une situation qui n’a fait que confirmer sa valeur en tant que bon placement, en ce moment.

Le marché aurifère est actuellement un bon placement pour les investisseurs. En effet, les investissements effectués dans le métal jaune sont une garantie d’assurance pour les patrimoines individuels et ou industriels. Les organismes de courtages et d’intermédiaires d’achat-vente se multiplient suivant cette tendance. Ce qui contribue au maintien en équilibre de l’économie d’un pays. Par ailleurs, les valeurs investies en or demeurent stables et ne connaissent de risque de déficit que par une éventuelle vente en noir. Le système est d’autant plus sécurisé, car toutes les économies des grandes puissances économiques sont en occurrence relatives à ce marché.

Cours et cotation de l'once d’or

L'once d'or :

L’once d’or est une unité de mesure qui prend en compte quelques grammes afin de pouvoir déterminer le poids de l’or. Elle se mesure au fait à partir d’un poids entre 24 et 33 grammes d’or. Pour le cours de l’once d’or, il varie chaque jour suivant les tendances du marché. Il dépend au fait du volume d’or mis sur le marché et peut changer toutes les heures.

Pour l’or, il existe des pièces cotées ou non. Il s’agit au fait des méthodes d’acquisition de l’or pour déterminer s’il est coté ou non.  L’or suit un prix indiqué quotidiennement à Londres.  C’est le fixing. Ce prix évolue selon les mouvements des marchés internationaux et varie selon le type et le genre de l’or. A titre d’exemple, l’or se vend en lingot ou en pièce enregistrée. Chaque lingot ou pièce possède des caractéristiques enregistrées selon leur origine. Pour le cours de l’once d’or, il concerne la variation des prix de l’once suivant la rareté de la pièce ou de la pureté du lingot.

once d'or

La cotation de l'or :

La cotation de l’or peut s’établir sous différentes formes. D’une manière générale, elle peut s’agir d’une référence au fixing, ou d’une cotation suivant les bourses de Londres, tout simplement. Pour l’une ou l’autre, la cotation de l’once d’or peut s’effectuer selon le type d’or à mettre en vente ou à acheter.

L’or étant un moyen d’échange, pour ne pas dire une monnaie d’échange, son cours varie selon sa valeur. Généralement, cette variation concerne les formes et les qualités de l’or. Il peut ainsi s’agir du lingot d’or de 1 kilogramme, ou des différentes sortes de lingotins qui vont de 50 à 500 grammes. Il peut aussi concerner les francs Napoléon, Croix suisse, Union latine, le Souverain anglais ou le dollar… La cotation de chacune de ces pièces ne se ressemble pas et suit un cours spécifié pour chaque type.

D’un autre côté, la cotation de l’or varie aussi selon la qualité, surtout sur les pièces. C’est dans ce cadre qu’entre en jeu la prime qui est l’écart entre la cotation d’une pièce donnée et le prix de son or fin. Ainsi, si la prime est positive en achat, c’est qu’elle est chère. En effet, acheter une pièce d’or quand sa prime est positive, renvoie à l’acheter quand son cours est en hausse. C’est une autre forme de valorisation de l’or selon le marché international.  Dans ce même ordre, les régimes de taxation des transactions varient également selon les cotations et le cours de la pièce ou de l’or.

Or et économie mondiale

Le marché de l'or

Le marché de l’or tient un rôle capital dans le maintien de l’équilibre de l’économie au niveau mondial. En effet, c’est dans l’or que les Etats investissent leurs devises. C’est pour cela d’ailleurs que la production de l’or contribue au développement économique d’un pays.

En premier lieu, l’or constitue, depuis le jour où l’être humain a connu le troc, la forme matérielle de la valeur d’un objet. Si de nos jours, les échanges se font à partir des billets d’argent, il fut un temps où ils se faisaient en terme de nombre de pièces d’or, ainsi que de qualité de l’or. Et c’est ainsi que se font les transactions financières mondiales, de nos jours.

 

La qualité à l’avantage de l'or

La qualité rare de l’or en a fait un excellent moyen d’échange. Mais cela a changé au fil du temps. En effet, si dans les années des grandes découvertes, l’or servait le plus souvent à acquérir des objets, son transport pour un commerce plus étendu a entraîné la conception des papiers-monnaies, qui véhiculent une valeur de l’or brut. Le fait est que l’on échange les productions aurifères contre des formes papier d’argent. C’est ainsi que le métal jaune forme le pilier fondamental de l’économie de tous les pays à travers le monde.

marché de l'or et balance commerciale

L'économie et l'or

D’un point de vue technique, l’économie mondiale est maintenue en équilibre grâce aux fluctuations des devises de part et d’autre. En effet, les cours de chaque monnaie à travers le système international sont stables, car ils suivent les lignes des fluctuations définies et limitées par els points d’or dans l’économie mondiale. C’est ainsi que l’on retrouve les différentes variations des valeurs de chaque monnaie selon les productions aurifères de son pays d’origine, d’une part, et suivant le volume des devises que le pays a accumulé, d’une autre.

Pour parler ainsi de la relation entre la production de l’or et l’économie mondiale, elles sont étroitement liées, car interdépendantes. Les différentes crises qui se sont manifestées ces dernières années traduisent au fait cet équilibre dont une variation conséquente entraîne un bouleversement de toute une économie.

Ainsi, si la valeur de l’or s’envole, l’économie mondiale souffre, car les échanges deviennent difficiles et peuvent même ne pas avoir lieu. Ce sont alors les pays producteurs d’or qui auront la part belle des choses, car ils assureront la majeure partie des demandes, au grand dam ainsi des états qui n’ont que très peu de placements dans le métal précieux. Un enjeu que les puissances économiques entendent exploiter pour leur expansion.