Skip to content

Cours et cotation de l'once d’or

once d'or

L'once d'or :

L’once d’or est une unité de mesure qui prend en compte quelques grammes afin de pouvoir déterminer le poids de l’or. Elle se mesure au fait à partir d’un poids entre 24 et 33 grammes d’or. Pour le cours de l’once d’or, il varie chaque jour suivant les tendances du marché. Il dépend au fait du volume d’or mis sur le marché et peut changer toutes les heures.

Pour l’or, il existe des pièces cotées ou non. Il s’agit au fait des méthodes d’acquisition de l’or pour déterminer s’il est coté ou non.  L’or suit un prix indiqué quotidiennement à Londres.  C’est le fixing. Ce prix évolue selon les mouvements des marchés internationaux et varie selon le type et le genre de l’or. A titre d’exemple, l’or se vend en lingot ou en pièce enregistrée. Chaque lingot ou pièce possède des caractéristiques enregistrées selon leur origine. Pour le cours de l’once d’or, il concerne la variation des prix de l’once suivant la rareté de la pièce ou de la pureté du lingot.

once d'or

La cotation de l'or :

La cotation de l’or peut s’établir sous différentes formes. D’une manière générale, elle peut s’agir d’une référence au fixing, ou d’une cotation suivant les bourses de Londres, tout simplement. Pour l’une ou l’autre, la cotation de l’once d’or peut s’effectuer selon le type d’or à mettre en vente ou à acheter.

L’or étant un moyen d’échange, pour ne pas dire une monnaie d’échange, son cours varie selon sa valeur. Généralement, cette variation concerne les formes et les qualités de l’or. Il peut ainsi s’agir du lingot d’or de 1 kilogramme, ou des différentes sortes de lingotins qui vont de 50 à 500 grammes. Il peut aussi concerner les francs Napoléon, Croix suisse, Union latine, le Souverain anglais ou le dollar… La cotation de chacune de ces pièces ne se ressemble pas et suit un cours spécifié pour chaque type.

D’un autre côté, la cotation de l’or varie aussi selon la qualité, surtout sur les pièces. C’est dans ce cadre qu’entre en jeu la prime qui est l’écart entre la cotation d’une pièce donnée et le prix de son or fin. Ainsi, si la prime est positive en achat, c’est qu’elle est chère. En effet, acheter une pièce d’or quand sa prime est positive, renvoie à l’acheter quand son cours est en hausse. C’est une autre forme de valorisation de l’or selon le marché international.  Dans ce même ordre, les régimes de taxation des transactions varient également selon les cotations et le cours de la pièce ou de l’or.

Poster un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

S’abonner au flux RSS