Skip to content

L’étalon or

Le système étalon-or

Rien à voir avec le quadrupède qui sert pour les courses, l’étalon-or renvoi en fait à un système monétaire. Dans ce système, l’unité de compte correspond à un poids fixe d’or. Le système d’étalon-or implique deux choses : tout d’abord, une quelconque émission de monnaie doit se faire avec une contrepartie, mais aussi, il devrait y avoir une garantie d’échange en or qui l’accompagne. Dans le cas d’un échange, l’équilibre entre deux monnaies différentes doit être établi par rapport à la valeur de l’or. Toutefois, il faut noter que le système étalon-or ne fait plus actualité, et ce malgré les nombreux avantages que l’on peut en tirer, selon ses adeptes.

Selon l’histoire, l’étalon-or serait établi à la suite le la constatation que l’or serait difficile à transporter pour les commerces. D’où un monnayage simple basé sur un système de retour à l’envoyeur, avec une garantie de retrouver la valeur de l’or. C’est ainsi que les échanges ont été modernisés vers le début du 20e siècle.

 

Étalon or : les avantages

Les avantages dans l’utilisation du système de l’étalon-or résident dans le fait que, étant une monnaie qui doit avoir en contrepartie de l’or, elle ne peut être émise iniquement par l’État. Une théorie qui suppose l’absence de dévaluation de la monnaie et pouvant ainsi prévoir la résistance de la monnaie face à des turbulences économiques. D’autre part, des pays sous étalons-or se sont écroulés sous les dettes, à cause sûrement du manque d’échange extérieur, ce qui n’aurait pas permis à l’or de retrouver une valeur normale.

Dans les années de guerres, l’étalon-or connait sa première chute, car les finances britanniques n’ont plus trouvé des moyens sûrs d’assurer la convertibilité des billets.  L’après-guerre n’a pas aidé, car les coûts des restaurations et des achats de matériel ont conduit à l’inflation.  C’est ainsi que tous les pays se sont engagés dans l’imprimerie de billets de banque, dont les valeurs excèdent celle de leur stockage d’or. C’est ainsi que l’étalon-or peut entraîner le surendettement d’une nation tout entière.

Pour terminer, l’étalon-or, de nos jours, a gardé sa définition, celle de monnaie de référence pour la valeur d’une unité monétaire. Le terme étalon-or, plus que le système, est aujourd’hui utilisé afin de déterminer des cours en bourse, selon les valeurs d’une monnaie par rapport à l’économie mondiale. Ce qui se caractérise par la convertibilité des billets de banque en or, et aussi, de l’or en billets de banque. Un échange qui pourrait stabiliser l’économie mondiale.

Poster un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

S’abonner au flux RSS