Skip to content

L'or comme monnaie d’échange

L'or et le commerce

L’or a été depuis la nuit des temps un moyen d’échange et de commerce. Dans le boum des années de ruée vers l’or, c’étaient les pays à grosse production aurifère, tels les États-Unis, qui ont pu accroître leur économie. Effectivement, le métal jaune constituait la principale monnaie de convertibilité en monnaie papier. Dans le cas présent, l’or reste la principale monnaie d’échange.

En plus clair, c’est à partir des productions d’or que les pays effectuent leurs exportations ainsi que leurs importations. Concrètement, cela veut dire que les achats et les ventes entre les différentes nations à travers le monde s’effectuent en transaction aurifère. Que cela soit de petite ou de grande envergure .

Dans le système d’un commerce, un acheteur acquiert un objet en l’échangeant contre un autre estimé à sa valeur égale. Dans les institutions financières, l’or constitue la référence en valeur et vaut ainsi la monnaie d’échange. L’avantage avec un tel système c’est que le taux d’or au niveau mondial demeure stable, car passant des mains d’un pays à un autre, l’or garde sa fonction dans l’économie mondiale. D’autant plus que les échanges se multiplient et la fluidité de l’or contribue à la facilitation de ces échanges.

 

L'or dans les échanges mondiaux

D’un autre point de vue, l’or est un symbole de richesse. Sa beauté aidant, il symbolise également le luxe et la beauté. Dans toute forme de transaction, l’or figure en premier lieu pour faire office de monnaie d’échange. Il peut être sous diverses formes. De différents poids ou couleurs, mais il demeure d’une très grande valeur. Dans les temps anciens, l’or était frappé pour devenir des pièces. Mais les temps ont changé. La valeur de l’or réside maintenant dans ce qu’il symbolise, car il peut désormais être échangé contre de l’argent – billets de banque – tout en gardant sa valeur.

Il est difficile de nos jours d’effectuer directement un échange en utilisant de l’or. Le fait est que sa valeur s’est tellement envolée qu’il est traduit en un système de banque et de compte. Mais dans les sphères des échanges internationaux, l’or demeure l’unique pièce de troc. Il véhicule par lui-même l’économie de son pays d’origine et représente aussi l’équilibre de l’économie mondiale. C’est à partir de l’or que les prix des autres produits d’échanges sont fixés. D’où son caractère indispensable. Pour finir, la production d’or contribue à l’économie d’une nation. C’est à travers elle que les rapports entre les pays s’établissent et gardent leur intérêt.

Poster un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

S’abonner au flux RSS