Skip to content

Le marché illégal de l’or

Le marché illégal de l'or (achat et vente)

L'or étant une valeur sûre pour les investissements ainsi que les profits, il est très exposé au marché noir. Ceci peut prendre plusieurs formes, et présente même un très lourd impact pour la filière or. Et ce, dans tous les pays et pour toute production.

L'or et les placements : les achats

Quand on évoque le marché de l'or, l'on pense au type de placement ainsi que d'acquisition du métal précieux. Et c'est justement dans ces domaines que le marché illégal de l'or prospère. D'abord, dans un premier temps, les différents achats effectués par les particuliers ne sont pas toujours enregistrés et ne contribuent pas ainsi à la trésorerie publique. C'est là que se manifestent les spéculateurs qui amassent les objets en or achetés à prix bradés et sans taxe, et ils les cèdent ensuite sur le marché international selon le cours légal. Ce qui fait que la valeur de l'or en question augmente sans que cette augmentation ait une contribution à l'économie du pays d'origine. Par ailleurs, il existe aussi des exploitants illégaux qui n'enregistrent pas leur production et sont ainsi dispensés d'impôts. Les répercussions se font sentir sur le taux de production nationale, qui dans ce cas, est en baisse. Alors que l'or se retrouve sur le marché et est vendu à un prix selon son cours normal. Cela favorise ainsi la flambée du prix du métal jaune. Sans oublier que les exploitants artisanaux de l'or qui utilisent le métal jaune comme matière première, ces derniers trouvent aussi des moyens de s'en procurer à moindre prix, afin d'avoir de plus grands bénéfices.

Magnifique lingot or pur achat

La qualité de l'or pur

D'un autre côté, concernant la qualité de l'or fin, elle est aussi concernée par le marché au noir. En effet, le prix de l'or est relatif à sa pureté, ainsi qu'à son poids, en or fin. Depuis un certain temps, des escrocs arrivent à faire passer de l'or, dont la pureté a été altérée, sur le marché. En fait, ce sont les lingots d'or qui sont les plus touchés par cette technique de vol. Dans la mesure où les lingots forment un bloc d'un kilo, ils ne présentent pas de creux à l'intérieur. Le procédé mis en place par les escrocs consiste ainsi à percer le lingot pour en prendre des grammes, et de combler ensuite le manque par du cuivre ou d'autre élément s'apparentant. Le poids du lingot est retrouvé ensuite, à quelques grammes près, et aucun doute ne sera émis. Une méthode que les contrôleurs de la pureté de l'or n'arrivent toujours pas à déceler lors des expertises de rigueur.

Poster un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

S’abonner au flux RSS