Skip to content

Le marché de l’or

L'or grimpe

La crise économique qui tend à se généraliser à l’échelle mondiale entraîne dans son sillage l’envolée du cours de l’or. Le métal jaune devient ainsi l’un des placements les plus sûrs pour les investisseurs. Une situation qui n’est pas loin d’avoir des impacts sur tout le système de la plus ancienne valeur refuge de tous les temps.

Quand on évoque l’or, ou le marché de l’or, on a dans la tête les principales institutions boursières. En effet, depuis que la crise des dettes fait parler d’elle dans presque toutes les grandes Nations, le marché de l’or connaît une spectaculaire augmentation. C’est ainsi que les investisseurs se ruent vers les placements en or, bien plus sûrs que dans les actions boursières.

Au niveau mondial, la production aurifère forme la garantie de réussite économique d’un pays. Selon un récent classement, c’est la Chine qui est en pôle position dans la production de l’or. Suivie de près par l’Afrique du Sud qu’elle a détrônée depuis 2010. S’ensuivent les États-Unis, l’Australie, ou encore la Russie, pour n’en citer que quelques-uns. Ce classement justifie ainsi la présence des griffes chinoises dans presque tous les domaines d’activités et dans toute forme de marché international.  Le pays possède désormais assez de stock pour assurer la pérennisation de sa monnaie d’échange.

Depuis des siècles, en l’occurrence depuis la ruée vers l’or du 19e siècle, la course à la production du métal précieux se fait de plus en plus. D’un côté, les mines des premiers pays producteurs connaissent un vieillissement et s’épuisent. Ce qui les force à en chercher d’autres. Et de l’autre, les mines fraîchement exploitées des pays nouvellement producteurs s’épanouissent. Ce qui contribue eu lancement de leurs économies.

l'or : valeurs globale et mondiale

L'or :  un métal capital au niveau mondial

L’or est ainsi devenu une production essentielle pour la survie économique d’un pays. En effet, le métal jaune est particulièrement stable. Il possède cette caractéristique d’être un élément rare et pouvant être transporté de part et d’autre d’un pays à un autre sans recourir à des formes de procédures particulières.  Ce qui favorise également l’accroissement excessif de son cours, qui a atteint les 1600 dollars l’once, ces derniers mois. Une situation qui n’a fait que confirmer sa valeur en tant que bon placement, en ce moment.

Le marché aurifère est actuellement un bon placement pour les investisseurs. En effet, les investissements effectués dans le métal jaune sont une garantie d’assurance pour les patrimoines individuels et ou industriels. Les organismes de courtages et d’intermédiaires d’achat-vente se multiplient suivant cette tendance. Ce qui contribue au maintien en équilibre de l’économie d’un pays. Par ailleurs, les valeurs investies en or demeurent stables et ne connaissent de risque de déficit que par une éventuelle vente en noir. Le système est d’autant plus sécurisé, car toutes les économies des grandes puissances économiques sont en occurrence relatives à ce marché.

Poster un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

S’abonner au flux RSS