Skip to content

Or et économie mondiale

marché de l'or et balance commerciale

Le marché de l'or

Le marché de l’or tient un rôle capital dans le maintien de l’équilibre de l’économie au niveau mondial. En effet, c’est dans l’or que les Etats investissent leurs devises. C’est pour cela d’ailleurs que la production de l’or contribue au développement économique d’un pays.

En premier lieu, l’or constitue, depuis le jour où l’être humain a connu le troc, la forme matérielle de la valeur d’un objet. Si de nos jours, les échanges se font à partir des billets d’argent, il fut un temps où ils se faisaient en terme de nombre de pièces d’or, ainsi que de qualité de l’or. Et c’est ainsi que se font les transactions financières mondiales, de nos jours.

 

La qualité à l’avantage de l'or

La qualité rare de l’or en a fait un excellent moyen d’échange. Mais cela a changé au fil du temps. En effet, si dans les années des grandes découvertes, l’or servait le plus souvent à acquérir des objets, son transport pour un commerce plus étendu a entraîné la conception des papiers-monnaies, qui véhiculent une valeur de l’or brut. Le fait est que l’on échange les productions aurifères contre des formes papier d’argent. C’est ainsi que le métal jaune forme le pilier fondamental de l’économie de tous les pays à travers le monde.

marché de l'or et balance commerciale

L'économie et l'or

D’un point de vue technique, l’économie mondiale est maintenue en équilibre grâce aux fluctuations des devises de part et d’autre. En effet, les cours de chaque monnaie à travers le système international sont stables, car ils suivent les lignes des fluctuations définies et limitées par els points d’or dans l’économie mondiale. C’est ainsi que l’on retrouve les différentes variations des valeurs de chaque monnaie selon les productions aurifères de son pays d’origine, d’une part, et suivant le volume des devises que le pays a accumulé, d’une autre.

Pour parler ainsi de la relation entre la production de l’or et l’économie mondiale, elles sont étroitement liées, car interdépendantes. Les différentes crises qui se sont manifestées ces dernières années traduisent au fait cet équilibre dont une variation conséquente entraîne un bouleversement de toute une économie.

Ainsi, si la valeur de l’or s’envole, l’économie mondiale souffre, car les échanges deviennent difficiles et peuvent même ne pas avoir lieu. Ce sont alors les pays producteurs d’or qui auront la part belle des choses, car ils assureront la majeure partie des demandes, au grand dam ainsi des états qui n’ont que très peu de placements dans le métal précieux. Un enjeu que les puissances économiques entendent exploiter pour leur expansion.

Poster un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

S’abonner au flux RSS