Skip to content

L’or et le marché boursier

L'or : Définition & vocabulaire

On entend par « or », un métal précieux, qui depuis la nuit des temps était déjà recherché grâce à sa valeur par rapport aux autres métaux déjà existants. Servant d’ornement ou de pièces de monnaie, l’or est parfois représenté en pépites ou en poudre.

Ce métal de couleur jaune résiste et ne s’oxyde pas au contact de l’eau et de l’air, ce qui lui attribue le rôle de maître de tous les métaux connus. Après l’institution de l’accord de Bretton Woods en 1971, l’or a été défini comme « étalon – or », c'est-à-dire servant de monnaie d’échange et jouant ainsi un grand rôle dans le marché de la Bourse.

 

L'or et la bourse :

Actuellement, l’or peut servir de monnaie d’échange à la Bourse dans certains pays du monde, ce qui signifie que durant les transactions boursières, on peut utiliser l’or comme monnaie d’échange. L’or est donc devenu une alternative très intéressante en terme de placements boursiers. Ce type de procédé boursier est en ce moment mis en place en Suisse, où les clients auront la chance d’obtenir des actions payables en unité or. Les raisons pour lesquelles l’or est redevenu monnaie d’échange sur le marché boursier sont nombreuses, pour n’en citer que la perte de la valeur du dollar face au système de change instable actuel et le danger que ressent l’euro face à la dette de la Grèce.

Cependant, afin de pouvoir réaliser de nombreux profits, certains investisseurs ont beaucoup investi dans l’or car le système monétaire mondial n’étant point certain. Afin de réaliser ainsi des transactions boursières, il existe alors un fonds en or où on investit dans cette forme de richesse qui à l’avenir ne perdrait en aucun cas sa valeur. Ainsi, l’or est devenu la nouvelle monnaie de confiance.

L’or reste toujours puissant et dispose encore d’un fort potentiel. Avec la crise économique mondiale que nous vivons actuellement, l’or ne cesse de progresser et finira même par atteindre son sommet de résistance à la fin de l’année. Placer ainsi son patrimoine dans l’or est un excellent moyen pour investir et le protéger d’un éventuel « krach »  boursier. Il est donc plus sage de garder votre or, car il se peut que dans un avenir proche, l’or joue le rôle de monnaie d’échange. Ainsi, il n’est pas question que vous alliez le revendre à un prix dérisoire ou bien l’échanger contre des devises.

Poster un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

S’abonner au flux RSS