Skip to content

L’or, un placement sans risque

L'or, un investissement sûr :

Si les actions boursières partent actuellement en dérive et présentent des risques considérables, à la suite de la crise économique qui touche le monde, l’or constitue une valeur sûre et inchangeable pour la conservation des patrimoines. Les investisseurs se ruent ainsi vers ce métal précieux pour faire fructifier leurs capitaux. C’est ainsi que l’or devient un placement sans risque. Mais au-delà de cette image de sûreté, tout investissement peut entraîner à long terme une perte de capital. C’est là qu’entrent en jeu les différents critères à prendre en compte avant d’effectuer les placements.

Dans le monde de l’économie, les métaux précieux, tel l’or, présentent une valeur refuge qui peut résister aux turbulences boursières. En effet, le cours de l’or résiste à toutes les déflations grâce à son caractère non corrosif, permettant ainsi sa conservation pour une durée indéterminée. Ainsi, un investisseur qui aura mis des capitaux dans l’or pourra ainsi garder son produit pour tout le temps qu’il voudra, et le troquer au moment opportun.

 

Qu'est ce qu'un placement sans risque ?

Tout d’abord, c’est quoi un placement sans risque ? En effet, un placement sans risque est un investissement qui ne présente pas de dangers d’une perte de capitaux. C'est-à-dire que l’investisseur a la garantie qu’il récupérera plus, au moins l'égal, de la valeur du capital qu’il a soumissionnée. Dans le cas de l’or, le métal précieux est un capital sans risque dans la mesure où il garde sa valeur initiale même au bout d’un certain temps. La cause en est que, actuellement, les actions boursières deviennent de plus en plus délicates au point que les investisseurs voient en l’or un moyen d’assurer leurs capitaux. D’autant plus que les productions aurifères internationales baissent de plus en plus, à cause peut-être du vieillissement des mines d’exploitation. Mais le fait est que le cours de l’or continue sur sa montée, entraînant un fort engouement pour les investissements.

 

Dépréciation de l'or

Toutefois, en cas de revirement, les placements en or peuvent avoir des risques de se retrouver dépréciés, si par exemple, les tendances des marchés internationaux favorisaient les actions boursières. Une telle dépréciation serait alors fatale pour toute une économie, sinon pour un investissement. En tout cas, pour le moment, et probablement pour une durée assez longue encore, l’or fait partie des placements les plus sécurisés et fiables. Les capitaux boursiers qui ne cessent de dégringoler sont l’une des raisons de cette tendance. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la valeur marchande de l’or en tant que métal précieux et rare.

Poster un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

S’abonner au flux RSS