Skip to content

Mesurer le prix d'un actif en or est le meilleur moyen de connaître sa vraie valeur

Avant d'investir dans quoi que ce soit il est aujourd'hui intéressant de mesurer la valeur d'un actif non pas seulement en dollars ou en euros mais par rapport à d'autres actifs. Etant donné que les monnaies fiduciaires peuvent être imprimées à l'infini par les gouvernements, ces monnaies ne jouent clairement plus leur rôle de réserve de valeur. Ainsi un actif peut très bien s'apprécier en euros mais se cracher lorsqu'il est comparé aux matières premières,  aux matières agricoles ou encore aux matières énergétiques telles que le gaz ou encore le pétrole.

L'un des seuls actifs dont le pouvoir d'achat est resté stable lors des derniers siècles (et millénaires) est l'or, il est donc intéressant de mesurer la valeur d'un actif par rapport à celui-ci. Voici ci-dessous les 3 ratios les plus importants selon moi, le ratio or/argent, le ratio or/dow jones et le ratio or/immobilier.

En regardant à chaque fois le ratio historique par rapport au ratio actuel nous serons en mesure de savoir si tel ou tel actif est aujourd'hui sur ou sous-évalué par rapport à l'or.

Ratio or/argent

Au jour où j'écris cet article, le prix d'une once d'or est de 1672$ et le prix d'une once d'argent est de 31,8$, ce qui nous donne un ratio de 52,6. Il faut donc 52,6 onces d'argent pour acheter une once d'or. Voici un graphique du ratio or/argent lors des 324 dernières années:

ratio or argent historique

On y constate que depuis 1687, le ratio or/argent a fluctué entre 14,14 à 99,76. Au cours de cette période, la moyenne du ratio or/argent est de 27,28 contre 52,6 aujourd'hui.

Si le cours de l'argent devait augmenter pour ramener le ratio à sa moyenne sur les 324 dernières années, le prix de l'argent serait de 62$ de l'once . Bien sûr le cours de l'or pourrait aussi baisser mais supposons que l'or est valorisé à sa juste valeur. Ainsi le cours de l'argent est clairement sous estimé par rapport à l'or.

Ratio Or / Dow Jones

Le Dow Jones est le plus vieil indice boursier et regroupe 30 des plus grosses entreprises américaines. J'ai récemment entendu aux informations que le Dow Jones était à son plus haut depuis 5 ans, que le Dow Jones a connu son plus beau mois de janvier depuis 1994. Il est clair que pour les investisseurs qui ne sont pas éduqués à propos des ravages que peuvent causer l'inflation sur un portefeuille, il est possible que ces investisseurs là ne se rendent pas compte que le Dow Jones est en train de se crasher lorsqu'il est mesuré en or, en matières premières, en matières agricoles, etc...

Voici le cours du Dow Jones en or:

dow jones en or

Le Dow Jones progresse pour la simple et bonne raison que la banque centrale des USA (FED), injecte tellement d'argent dans l'économie que tous les actifs gagnent en valeur, mis à part le dollar. Si tout monte cela signifie que c'est le dollar qui se crache. En 1999 il fallait 45 onces d'or pour acheter une action, et à l'heure où j'écris cet article il en faut moins de 15. Une autre façon de présenter les choses est de dire que si vous aviez vendu une action du Dow Jones en 1999 vous auriez pu acheter 45 onces d'or, aujourd'hui cela ne vous permettrait d'en acheter que 15. Donc mesuré en or, le Dow Jones a perdu 2/3 de sa valeur et s'est crashé de 67%.

De même si vous aviez vendu une action du Dow Jones en 99 vous auriez pu acheter 800 barils de pétrole, aujourd'hui cette vente ne vous permettrait d'acheter que 100 barils.

Historiquement le Dow Jones est correctement évalué lorsque 1 once d'or permet d'acheter 1 action du Dow Jones. Le ratio actuel est de 8,3, autrement dit il vous faut 8,3 onces d'or pour acheter une action du Dow Jones.

Voici le graphique du ratio Dow Jones / or:

ratio or dow jones 100 ans

Ratio immobilier / or

Quelle est la quantité d'or est nécessaire pour acheter ce bien immobilier? C'est la question que devrait se poser toute personne cherchant à investir dans l'immobilier. Mais pourquoi mesurer la valeur d'un bien en or plutôt qu'en € ou en $? Comme je l'ai déjà dit plus haut dans cet article parce que les monnaies fiduciaires peuvent être crées à l'infini, leur valeur varie donc sans cesse suivant les politiques monétaires des gouvernements. Quand à lui, l'or est resté stable et a rempli son rôle de réserve de valeur lors des derniers millénaires, c'est donc un outil très efficace pour mesurer la valeur d'un actif.

de nombreuses personnes ont investi dans l'or dans les années 2000 et ces mêmes personnes souhaiteront un jour vendre leur investissement lorsque un autre marché offrira des opportunités d'investissement similaires à l'or ces dernières années.

Pour cette analyse nous allons nous intéresser au marché immobilier du Royaume-Uni, le graphique suivant nous montre le prix d'une maison moyenne en onces d'or.

maison moyenne en onces or

Mesuré en or, le marché immobilier au Royaume-Uni a perdu 78% de sa valeur depuis 2005, en effet il fallait 725 onces d'or pour acheter une maison moyenne en 2005 contre 156 en 2012. L'on pourrait croire que nous sommes donc au plus bas, puisque nous sommes en dessous du prix moyen de 1990 mais les prix sont encore au dessus des plus bas des années 1980 et 1930. Il fallait à cette époque entre 50 et 100 onces d'or pour acheter une maison moyenne au Royaume-Uni et je suis persuadé que nous retournerons à de tels niveaux.