Skip to content

Le recyclage de l’or

Recyclage de l'or

Longtemps avant même que la civilisation humaine n’évolue, l’or était déjà une valeur refuge par éminence.

Ces industries qui traitaient l’or se développaient d’ailleurs très bien en haussant le prix de l’or alors que ces derniers faisaient partie des industries les plus polluantes du monde.

Recyclage de l'or : écologique

Les raisons pour lesquelles l’industrie de l’or constitue un élément polluant l’environnement sont diverses.
En effet, dans les extractions d’or, on utilise le mercure comme procédé de transformation, pourtant ce dernier constitue un véritable danger pour l’écosystème. Face à cela et pour y remédier à ce problème, le recyclage de l’or serait une solution idéale afin de satisfaire la demande en or mondiale.

Le recyclage de l’or tout en étant une nouvelle forme de business, peut être une façon intéressante de sauvegarder notre écosystème.

L'or avec des chiffres :

Voici alors quelques chiffres afin de comprendre comment l’industrie de l’or serait l’une des plus polluantes du monde. Depuis le début de l’histoire de l’humanité, la production totale de l’or avoisinerait les 170 000 tonnes et plus de la moitié de cet or est transformé en bijoux. La production mondiale d’or indique environ 2500 à 3000 tonnes d’or par an. Extraire environ 30 g d’or équivaut à utiliser 60 000 litres d’eau, 200 litres de carburant essence, 30 tonnes de déchets miniers, 25 kg d’oxyde de soufre et pouvant émettre 500 kg de CO2.

Comment fonctionne le recyclage de l'or ?

D’après tous ces chiffres, comment fonctionne alors réellement ce recyclage de l’or ? Recycler l’or conviendrait alors à racheter l’or pour le fondre à nouveau, l’affiner et le vendre de nouveau.

Lors d’un recyclage d’or, une société quelconque rachète l’or inutilisé comme produits de base, le vendeur estime lui-même le prix selon la valeur de l’or vendu. Ensuite, l’acheteur fait envoyer une boîte sécurisée où le client pourra renvoyer l’or en toute sécurité et en toute garantie.

Après que le client reçoit la marchandise envoyée dans la boîte sécurisée, des spécialistes orpailleurs évaluent l’or et font une offre au vendeur.

Le vendeur dispose alors d’une semaine afin d’accepter ou de refuser l’offre du client. Le recyclage de l’or dispose ainsi de nombreux avantages de par la réduction de la pollution de l’écosystème des industries aurifère, la diversification des manières pour la fabrication des bijoux, et c’est aussi une meilleure façon afin de lutter contre l’orpaillage illégal.

À titre d’information, il est bon à savoir que les océans mondiaux comportent aussi de l’or, mais malgré ses petites particules, ce dernier est difficile à récupérer.

Poster un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

S’abonner au flux RSS